Notre politique sociale et environnementale

Notre fondement :"Un écosystème viable pour toutes les parties prenantes et un capital forestier renouvelé sont la garantie d'une entreprise pérenne".

Rougier est parfaitement conscient de la responsabilité qui lui est confiée en tant que concessionnaire de l’exploitation d’un capital forestier de premier plan dans le Bassin du Congo. L'entreprise se positionne, depuis le début des années 2000, en tant qu'acteur responsable reconnu dans le cadre de ses activités et assure une gestion responsable de ses forêts.


Pour structurer sa démarche, Rougier a fixé les règles d’une politique environnementale stricte reposant sur deux piliers fortement complémentaires :

  • la Gestion Forestière Responsable

  • le Commerce Responsable de produits bois. 

NOS CHIFFRES   

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

100 %

des concessions forestières exploitées sont auditées par une tierce partie indépendante.

 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

1 à 2 arbre (s)

 prélevé(s) par hectare en moyenne, tous les 25 ans.

 

     
Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

61 %

des concessions exploitées sous certification 100% FSC.

LA GESTION FORESTIÈRE RESPONSABLE                          

Le choix de la gestion forestière responsable fait par Rougier implique que l’entreprise s’inscrit comme un acteur au service de la pérennité de l’écosystème dans lequel elle opère. Cela se traduit par des engagements au quotidien à 3 niveaux.

Sociétal

Dialoguer avec les communautés locales et les peuples autochtones afin de respecter leurs droits fonciers et d’usage à long terme des ressources forestières. Agir pour améliorer leurs conditions de vie (hygiène, santé, alimentation, éducation, travail...) ainsi que celle des travailleurs et résidents des chantiers forestiers.

Environnemental

Mise en place et suivi de méthodes d'exploitation visant à minimiser l’impact sur son environnement : meilleure planification des activités, réduction des surfaces de manœuvre des engins d'exploitation, optimisation informatisée de la construction des pistes, application de méthodes d'abattage contrôlé, limitation de l'érosion et des pollutions… ou encore protection de la faune et lutte contre le braconnage.

Économique

Assurer la viabilité économique des activités forestières et industrielles tout en supportant le financement des coûts environnementaux, sociaux et opérationnels liés à une exploitation responsable.


LE COMMERCE RESPONSABLE DE PRODUITS BOIS          

Dans ses achats auprès de fournisseurs tiers, Rougier s’engage à augmenter la proportion des volumes achetés bénéficiant d’une certification par un organisme vérificateur indépendant.


LA CERTIFICATION                                                                    

La politique sociale et environnementale de Rougier repose sur un engagement volontaire. La certification va permettre d’attester auprès de ses interlocuteurs de la transparence de cette démarche puisqu'il s’agit d’un audit réalisé par une tierce partie indépendante qui vient attester du respect de nos engagements.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre page engagements.